Un esprit

Les vignes

Les vignes

Les cépages rares choisis pour ce vignoble sont exclusivement anciens et alpins ( Verdesse, Altesse, Mondeuse blanche, Etraire de l’Aduï, Douce noire, Persan, Mondeuse noire). Pour préserver la biodiversité et la pureté de ce site vierge de tout intrant depuis 80 ans; les vignes de côteaux escarpés sont conduites en agriculture biologique. 

-Un taille douce respectueuse des flux de sèves.

-Pour le sol, des engrais verts sont semés à l’automne pour garder une fertilité sur des sols travaillés (vignes jusqu’à 5 ans) et enherbées naturellement pour les parcelles les plus âgées. La mécanisation se fait par l’utilisation de chenillards légers pour éviter tout tassement des sols. Beaucoup de pratiques manuelles pour éviter le passage des engins (prétaillage, écimage manuel, pioche en complément des interceps)

Le chai

Vinification-élevage

Les vendanges s’ effectuent manuellement à l’aide de petites caisses de 25kg respectant au maximum l’intégrité de la baie du raisin.

Les vins sont vinifiés naturellement sans intrant à la cave du domaine à Mens avec peu ou pas de sulfites ajoutés.

Un élevage doux en vieux fûts de 5 ans ou plus et cuve inox est pratiqué sur l’ensemble des vins.

Rien sans eux

Remerciements

A tous les amis du trièves et d’ailleurs, à ma famille, à ma compagne Sophie et mes filles, qui m’ont soutenus et aidé dans ce projet fou au long cours mais emplie de sens, de partage, de sueur, de joie, de doute, d’ampoules, de baignades, d’onglets,

Mention spécial aux amis vignerons qui m’ont embauché, aidé et conseillé dans mon installation: les Bret brothers du mâconnais, le domaine Clape de Cornas, le domaine Alain Graillot et domaine des Lise de Crozes Hermitage, le domaine Marc Delienne en Beaujolais.

Remerciements honorifiques à la commune de Roissard sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour (mise à disposition des terrains, leur défrichage et le financement des plants et du palissage de vigne).